Mots-clés
![]() placebo
Commentaire :
Substance sans propriété active qui se présente sous la même forme que le médicament évalué, au cours d'un essai thérapeutique. (VLM 118, p. 24, sept-oct. 2005)
|



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : SBMA : le BVS857 semble préserver le volume musculaire de la cuisse Type de document : Brève Auteurs : Cukierman L, Auteur Année de publication : 20/11/2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : amyotrophie bulbospinale ; antibiotique ; essai clinique ; essai clinique de phase 2 ; facteur de croissance ; IGF1 ; maladie neuromusculaire ; placebo ; souris modèle ; syndrome de Kennedy ; taux sanguin Lien associé : Lien vers la Brève du site AFM-Téléthon
Lien vers la Brève du site Institut de Myologie
Lien vers le site clinicaltrials.gov. NCT02024932Texte intégral : Brève publiée sur le site Internet de l'AFM
Les résultats dun essai clinique du BVS857 évalué pendant 3 mois dans la maladie de Kennedy sont encourageants.
Le BVS857, un antibiotique qui mime un facteur de croissance
Dans la maladie de Kennedy, le taux sanguin dIGF-1 est diminué par apport à la population générale. Des travaux ont montré que la surexpression dIGF-1 exerce un effet protecteur dans des souris modèles de maladie de Kennedy en améliorant leurs signes cliniques.
Le BVS857 est un antibiotique développé par le laboratoire Novartis qui mime laction du facteur de croissance IGF-1 (pour insulin-like growth factor 1).
Le BVS857 agit sur le volume des muscles des cuisses
Un essai clinique de phase II, randomisé, en double aveugle, contre placebo, du BVS857 a été mené dans la maladie de Kennedy en Allemagne, au Danemark, aux États-Unis et en Italie. Dune durée de 3 mois, il a concerné 31 personnes atteintes de maladie de Kennedy présentant de faible taux sanguin en IGF-1.
A lissue des 3 mois de lessai, le BVS857 a été bien toléré. Le volume musculaire des cuisses (critère principal de lessai) reste stable chez les participants sous BVS857 alors quil diminue de façon statistiquement significative chez les participants sous placebo.
Cette différence de volume musculaire de la cuisse nest pas accompagnée dune différence significative de force musculaire entre le groupe traité et celui sous placebo. Cela pourrait sexpliquer par le fait que leffet sur le volume musculaire est encore modeste. La maladie de Kennedy étant une maladie dévolution lente, dautres essais dune durée plus longue sont nécessaires pour évaluer lefficacité du BVS857.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Brève publiée sur le site Internet de l'Institut de Myologie
Résultats encourageants dun essai du BVS857 sur le volume musculaire de la cuisse de personnes atteintes de maladie de Kennedy
Le BVS857, un antibiotique développé par Novartis, mime laction de lIGF-1, un facteur de croissance dont le taux sérique est diminué dans la maladie de Kennedy.
Chez la souris modèle de maladie de Kennedy, la surexpression dIGF-1 améliore leurs signes cliniques.
Un essai clinique de phase II, randomisé, en double aveugle, contre placebo, du BVS857 dune durée de 3 mois a été mené en Allemagne, au Danemark, aux États-Unis et en Italie, chez 31 personnes atteintes de maladie de Kennedy présentant de faible taux sanguin en IGF-1.
Après 3 mois de traitement, le volume musculaire de la cuisse (critère principal de lessai) reste stable chez les participants sous BVS857 alors quil diminue de façon statistiquement significative chez les participants sous placebo.
Bien toléré, le BVS857 na pas été efficace sur la force musculaire (pas de différence significative entre les 2 groupes) dans cet essai réalisé sur 3 mois.
Dautres sur une plus longue durée sont nécessaires pour évaluer lefficacité du BVS857 dans cette maladie dévolution lente quest la maladie de Kennedy.Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : CMT1A : Pharnext franchit une étape dans le développement du PXT 3003 Type de document : Brève Auteurs : Bichat M, Auteur Année de publication : 23/10/2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorisation de mise sur le marché ; baclofène ; CMT1A ; essai clinique ; maladie de Charcot-Marie-Tooth ; maladie neuromusculaire ; médicament orphelin ; placebo ; trouble neuromusculaire Lien associé : Lien vers la Brève du site AFM-Téléthon
Lien vers la Brève du site Institut de Myologie
Communiqué de presse, Pharnext, 16 octobre 2018Texte intégral : Brève publiée sur le site Internet de l'AFM
Pharnext a annoncé par communiqué de presse des résultats satisfaisants de lessai PLEO CMT. Elle compte déposer une demande dautorisation de mise sur le marché.
Le PXT 3003, un candidat-médicament développé par la société Pharnext, a été évalué auprès de 235 personnes atteintes de maladie de Charcot-Marie-Toth de type 1A (CMT1A) pendant 15 mois. Cet essai, appelé PLEO-CMT, a démarré en décembre 2015 en France, en Europe, au Canada et aux États-Unis. Il se poursuit par une étude dextension de 9 mois, actuellement en cours.
Une première analyse des résultats de lessai PLEO CMT
En octobre 2018, des résultats préliminaires de lessai ont été annoncés par communiqué de presse :
diminution moyenne statistiquement significative du score ONLS (Overall Neuropathy Limitations Scale) de 0,4 point chez les personnes traitées avec la dose la plus élevée par rapport à celles sous placebo ; le score ONLS évalue le retentissement de latteinte des muscles des bras et des jambes sur la réalisation de gestes du quotidien (difficultés pour tourner une clé dans une serrure, pour monter des escaliers...) : plus il est élevé et plus les conséquences de latteinte musculaire sont sévères ;
réduction statistiquement significative de 0,5 seconde au test chronométré de marche sur 10 mètres pour les personnes ayant reçu la dose la plus élevée par rapport à celles sous placebo.
bonne tolérance au traitement.
Vers une demande dautorisation de mise sur le marché
Se basant sur ces résultats, la société Pharnext annonce son intention de déposer un dossier dautorisation de mise sur le marché (AMM) aux États-Unis et en Europe. Elle devra soumettre aux agences d'évaluation des médicaments toutes les informations issues des recherches précliniques menées en laboratoire et des essais cliniques réalisés chez des personnes atteintes de CMT1A : procédures de fabrication et de vérification de la qualité du produit, effets indésirables, précautions d'emploi, critères d'efficacité évalués au cours des essais cliniques, résultats des essais cliniques, évaluation du rapport bénéfice/risque
Par ailleurs, les résultats de cet essai seront aussi publiés dans une revue scientifique afin dinformer la communauté scientifique et médicale.
Le PXT 3003 un candidat médicament issu de 10 ans de recherche
Le PXT 3003 est composé d'une association à faibles doses de molécules déjà disponibles dans le commerce (baclofène, naltrexone et sorbitol). On parle de pléo-médicament. Les premiers travaux sur ce composé remontent à 2009-2010. En partie financés par lAFM-Téléthon, ils avaient mis en évidence les effets prometteurs du PXT 3003 chez un rat atteint de CTM1A.
Depuis 2014, le PXT 3003 bénéficie du statut de « médicament orphelin » pour la CMT1A en Europe et aux États-Unis. Cette désignation, alors que le produit na pas encore fait les preuves de son efficacité et de sa sécurité dutilisation, garantit à la société qui le développe des mesures économiques et méthodologiques facilitant les différentes étapes de développement du candidat médicament.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Brève publiée sur le site Internet de l'Institut de Myologie
Résultats préliminaires de lessai PLEO-CMT dans la CMT1A
Le PXT 3003 est composé d'une association à faibles doses de molécules déjà disponibles dans le commerce (baclofène, naltrexone et sorbitol) développé depuis plus de 10 ans par Pharnext. Il a été évalué dans le cadre de lessai PLEO-CMT chez 235 personnes atteintes de maladie de Charcot-Marie-Toth de type 1A (CMT1A) pendant 15 mois en France, en Europe, au Canada et aux États-Unis. Cet essai se poursuit actuellement par une phase dextension de 9 mois encore en cours.
En octobre 2018, des résultats préliminaires de cet essai ont été annoncés par communiqué de presse :
diminution moyenne statistiquement significative du score ONLS (Overall Neuropathy Limitations Scale) de 0,4 point chez les personnes traitées avec la dose la plus élevée par rapport à celles sous placebo ;
réduction statistiquement significative de 0,5 seconde au test chronométré de marche sur 10 mètres pour les personnes ayant reçu la dose la plus élevée par rapport à celles sous placebo ;
bonne tolérance au traitement.
Se basant sur ces résultats, Pharnext annonce son intention de déposer un dossier dautorisation de mise sur le marché (AMM) aux États-Unis et en Europe.Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Maladie de Pompe : résultats dun essai du clenbutérol Type de document : Brève Auteurs : Cukierman L, Auteur Année de publication : 13/09/2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : asthme ; biopsie musculaire ; clenbutérol ; enzyme ; enzymothérapie ; essai clinique ; essai clinique de phase 1/2 ; gène GAA ; glycogène ; glycogénose musculaire ; maladie de Pompe ; maladie neuromusculaire ; maltase acide ; placebo Lien associé : Lien vers la Brève du site AFM-Téléthon
Lien vers la Brève du site Institut de MyologieTexte intégral : Brève publiée sur le site Internet de l'AFM
Effets bénéfiques du clenbutérol chez des personnes atteintes de maladie de Pompe traitées par enzymothérapie substitutive.
La maladie de Pompe est due à des anomalies du gène GAA qui code l'alpha-glucosidase acide (GAA) ou maltase acide, une enzyme intervenant dans le métabolisme du glycogène. Il en résulte une accumulation de glycogène dans les cellules.
Des travaux antérieurs ont montré que le clenbutérol, une molécule utilisée dans le traitement de lasthme qui augmente la masse musculaire, améliore lefficacité de lenzymothérapie substivitutive - le traitement commercialisé dans la maladie de Pompe qui vise à compenser le manque en GAA par lapport dune enzyme recombinante humaine fabriquée en laboratoire.
Un essai de phase I/II, en double aveugle, randomisé, contre placebo, du clenbutérol dune durée de un an a été mené aux États-Unis chez 13 personnes atteintes de maladie de Pompe à début tardif et traitées par enzymothérapie substitutive.
Les résultats ont montré après un an de traitement une amélioration biochimique et clinique chez les participants sous clenbutérol par rapport à ceux ayant reçu le placebo. La biopsie musculaire du muscle quadriceps a mis en évidence chez les participants sous clenbuterol une activité augmentée de la GAA et une diminution du glycogène. Bien toléré, le clenbutérol permet aussi daméliorer la fonction motrice et de la fonction pulmonaire des participants.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Brève publiée sur le site Internet de l'Institut de Myologie
Le clenbutérol améliore la fonction motrice et pulmonaire de personnes atteintes de maladie de Pompe traités par enzymothérapie substitutive.
Le clenbutérol, une molécule utilisée dans le traitement de lasthme capable daugmenter la masse musculaire, a été évalué dans un essai de phase I/II, en double aveugle, randomisé, contre placebo, réalisé aux États-Unis chez 13 personnes atteintes de maladie de Pompe à début tardif et traités par enzymothérapie substitutive.
Les résultats obtenus au terme dun suivi dun an ont montré des effets bénéfiques du clenbutérol :
- amélioration biochimique à la biopsie musculaire (activité de la GAA augmentée, quantité de glycogène dans les muscles diminuée ),
- amélioration de la fonction motrice (test de marche de 6 minutes, test de la fonction motrice ),
- amélioration de la fonction pulmonaire (force musculaire respiratoire ). Voir aussiAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : CMT : résultats préliminaires de lessai de phase II de lACE-083 Type de document : Brève Auteurs : Cukierman L, Auteur Année de publication : 10/08/2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACE-083 ; CMT forme démyélinisante autosomique dominante (CMT1) ; CMT liée à l'X ; croissance musculaire ; essai clinique de phase 2 ; maladie de Charcot-Marie-Tooth ; maladie neuromusculaire ; myostatine ; placebo Lien associé : Lien vers la Brève du site AFM-Téléthon
Lien vers la Brève du site Institut de Myologie
Communiqué de presse dAcceleron. 12 juillet 2018
Communiqué de presse dAcceleron. 23 juillet 2018Texte intégral : Brève publiée sur le site Internet de l'AFM
Les résultats encourageants de la 1ère partie dun essai de lACE-083 vont permettre le démarrage de la 2nde partie de lessai au Canada, Espagne et USA.
LACE-083 est un anti-myostatine qui inhibe laction de la myostatine, une protéine qui ralentit naturellement la croissance musculaire. LACE-083 est à létude dans un essai de phase II dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT1 et CMTX) dans le but de favoriser une augmentation de la masse musculaire des participants dans le muscle où il est injecté.
LACE-083 agit sur le volume musculaire et la quantité de graisse
Des résultats préliminaires encourageants de la première partie de lessai qui concerne 18 participants ayant reçu une injection dACE-083 (une escalade de dose - 150 mg, 200 mg ou 240 mg - en ouvert) dans les muscles tibiaux antérieurs (toutes les 3 semaines pendant 3 mois) ont été présentés au Congrès annuel de la Peripheral Nerve Society (22-25 juillet 2018, Baltimore, USA) : lACE-083 permet daugmenter le volume musculaire et de diminuer la quantité de graisse dans le muscle. Ces résultats positifs vont permettre le démarrage de la deuxième partie de lessai pour tester contre placebo pendant 6 mois la dose sélectionnée chez 40 participants
Une désignation de médicament orphelin
Après avoir récemment délivré la désignation « fast track » à lACE-083 dans la myopathie facio-scapulo-humérale (FSH), une autre maladie neuromusculaire, les autorités de santé américaines (FDA) viennent de lui octroyer la désignation de médicament orphelin dans la FSH. Cette désignation sapplique à des candidats-médicaments (qui nont pas encore fait leur preuve defficacité) dans les maladies rares, dans le but de faciliter les différentes étapes de leur développement.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Brève publiée sur le site Internet de l'Institut de Myologie
LACE-083, à lessai dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth, a montré des résultats préliminaires encourageants
LACE-083, un anti-myostatine évalué dans un essai de phase II a montré des résultats préliminaires encourageants dans la première partie de lessai (une escalade de dose - 150 mg, 200 mg ou 240 mg - en ouvert) réalisée chez 18 patients atteints maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT1 et CMTX) : augmentation du volume musculaire et diminution de la quantité de graisse musculaire.
Ces résultats positifs vont permettre le démarrage de la deuxième partie de lessai pour tester contre placebo pendant 6 mois la dose sélectionnée chez 40 participants. Elle sera suivi dune période en ouvert de 6 mois. Des premiers résultats sont attendus pour la fin 2019.
LACE-083 a par ailleurs récemment obtenu la désignation de médicament orphelin par la FDA dans la myopathie facio-scapulo-humérale (FSH).Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Myasthénie : le belimumab nest pas efficace Type de document : Brève Auteurs : Cukierman L, Auteur Année de publication : 01/06/2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : anticorps ; essai clinique ; essai clinique de phase 2 ; immunomodulateur ; lupus érythémateux ; maladie neuromusculaire ; placebo Lien associé : Lien vers la Brève du site AFM-Téléthon Texte intégral : Les résultats dun essai du belimumab dans la myasthénie nont pas montré au bout de 6 mois de différence significative sur les symptômes par rapport au placebo.
Le belimumab est un anticorps qui peut neutraliser un facteur stimulant les cellules B, qui est exprimé en grande quantité dans la myasthénie. Cet immuno-modulateur est déjà utilisé dans le traitement du lupus.
Un essai de phase II, randomisé, en double aveugle contre placebo du belimumab sest déroulé chez 40 personnes atteintes de myasthénie en Allemagne, au Canada, aux États-Unis et en Italie. Pendant 6 mois, 18 participants ont reçu le belimumab et 22 le placebo.
Si le belimumab a été bien toléré, il na toutefois pas permis au bout de 6 mois daméliorer significativement les symptômes de myasthénie (critère principal de lessai). Il ny avait pas non plus de différence significative sur les critères secondaires de lessai (score de lactivité quotidienne, score composite de la myasthénie ). Voir aussiAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkPermalinkMyosite à inclusions : enfin un espoir : La recherche Thérapeutique
Dupuy-Maury F
VLM. Vaincre les myopathies, 2017, 183, p. 12PermalinkPermalinkTacrolimus in the treatment of myasthenia gravis in patients with an inadequate response to glucocorticoid therapy: randomized, double-blind, placebo-controlled study conducted in China.
Zhou L, Liu W, Li W, et al.
Therapeutic advances in neurological disorders, 2017, 10, 9, p. 315-325PermalinkPrédire la réponse placebo grâce à l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle
Tétreault P, Apkarian V
MS. Médecine sciences, 2017, 33,6-7, p. 599-602PermalinkFDA Approval of Nusinersen for Spinal Muscular Atrophy Makes 2016 the Year of Splice Modulating Oligonucleotides.
Nucleic acid therapeutics, 2017, 27, 2, p. 67-69PermalinkPlacebo response in pain, fatigue, and performance: possible implications for neuromuscular disorders.
Shaibani A, Frisaldi E, Benedetti F
Muscle & nerve, 2017, Epub, 35 p.PermalinkEteplirsen improves function and partially restores dystrophin.
Mendell JR
Annals of neurology, 2016, Epub, 2 p.PermalinkEfficacy and safety of deflazacort vs prednisone and placebo for Duchenne muscular dystrophy
Griggs RC, Miller JP, Greenberg CR, et al.
Neurology, 2016, Epub, 9 p.PermalinkIdebenone reduces respiratory complications in patients with Duchenne muscular dystrophy.
McDonald CM, Meier T, Voit T, et al.
Neuromuscular disorders : NMD, 2016, Epub, 8 p.PermalinkGrégoire Virot : Le placebo, c'est pas du bidon
Virot G, Magadoux S
Kiné actualité, 2016, 1439, p. 6PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAmyotrophie spinale proximale liée à SMN1 : pas damélioration de la force et de la fonction musculaires par la somatropine
Cukierman L
2014PermalinkPrise en charge thérapeutique des polymyosites, dermatomyosites, myosites de chevauchement et myopathies nécrosantes auto-immunes
Tournadre A
Revue de médecine interne (La), 2014, 35, 7, p. 466-471PermalinkSomatropin treatment of spinal muscular atrophy : a placebo-controlled, double-blind crossover pilot study
Kirschner J, Schorling D, Hauschke D, et al.
Neuromuscular disorders : NMD, 2014, 24, 2, p. 134-142PermalinkPermalinkPermalink