Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (15)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : 29ème congrès annuel de CMT-France Type de document : Brève Auteurs : Bichat M, Auteur Année de publication : 09/04/2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : aide à la marche ; analyse génétique ; art-thérapie ; CMT France ; CMT1A ; colloque ; conseil génétique ; diagnostic préimplantatoire ; diagnostic prénatal ; essai clinique ; essai clinique de phase 2 ; essai clinique de phase 3 ; filière de santé neuromusculaire ; maladie de Charcot-Marie-Tooth ; maladie neuromusculaire ; objet de santé connecté ; ostéopathie ; parcours de soins ; perspective thérapeutique ; phytothérapie ; pléomédicament ; projet de vie ; service régional AFM ; thérapie génique ; trouble de la marche ; vitamine C Lien associé : Lien vers la Brève du site AFM-Téléthon
Lien vers la Brève du site Institut de MyologieTexte intégral : CMT-France a réuni neurologues, généticiens, chercheurs, associatifs, fabricants d’aides techniques le 30 mars 2019, à Montpellier, pour son congrès annuel.
Chaque année, CMT-France organise à l’occasion de son assemblée générale, une journée d’information sur la maladie de Charcot-Marie-Tooth. La présentation par le Pr Sharam Attarian, coordinateur de la filière FILNEMUS des résultats préliminaires de l’essai du PXT3003 dans la CMT1A a été l’un des temps forts de cette journée.
Si des nouvelles pistes thérapeutiques émergent, les intervenants ont aussi montré l’évolution de la prise en charge et du diagnostic des personnes atteintes de CMT, grâce entre autre à une meilleure connaissance des symptômes, acquise lors des essais cliniques, et aux nouvelles techniques d’analyses génétiques.
Des traitements innovants en développement
• Le PXT3003
Le Pr Sharam Attarian a témoigné du rôle précurseur de la France dans la recherche clinique sur la CMT, avec la mise en place dès 2005 d’un essai clinique de l’acide ascorbique chez près de 180 personnes atteintes de CMT1A suivies pendant 2 ans. Financé par l’AFM-Téléthon, cet essai a été un des premiers essais au monde d’une telle ampleur dans la CMT1A.
Grâce à l’expertise acquise lors de cet essai, c’est en France que s’est déroulé le premier essai de phase II du PXT3003 dans la CMT1A, suivi d’un essai international de phase III chez 235 personnes atteintes de CMT1A.
Les résultats préliminaires de cet essai de phase III, annoncés cet automne par Pharnext, sont satisfaisants et la société compte déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché auprès des autorités sanitaires. Une analyse approfondie des résultats est encore en cours.
• La thérapie génique
Nicolas Tricaud, chercheur à l’Institut pour les neuroscience à Montpellier, développe une approche de thérapie génique dans la CMT1A. Il a montré une vidéo de ses résultats chez le rat : un an après une injection unique du produit de thérapie génique, les rats traités se déplacent avec plus d’agilité et d’endurance que les rats non traités. Il reste encore beaucoup à faire pour transposer cette approche chez l’homme et envisager un premier essai clinique pour en évaluer l’éventuelle efficacité.
Le conseil génétique dans la CMT
• Le Dr Juntas Morales, responsable de la consultation neuromusculaire adulte au CHU de Montpellier, a fait le point sur les connaissances génétiques dans la CMT, en insistant sur la grande variabilité qu’il existe dans cette maladie : selon le gène impliqué, et pour un même gène, selon l’anomalie génétique impliquée… Cette grande variabilité peut même se retrouver pour des personnes portant la même anomalie génétique, par exemple au sein d’une famille : elle peut être due à la fois à des mécanismes génétiques complexes (il y a parfois plus d’un gène en jeu, comme dans la CMT1A où il existerait des gènes modificateurs) et/ou au rôle de l’environnement et des comportements (via l’épigénétique). Ce qui rend le conseil génétique d’autant plus compliqué.
• Les Drs Girardet et Willems (CHU Montpellier) ont présenté le diagnostic prénatal (DPN) et le diagnostic préimplantatoire (DPI) dans la CMT. Jusqu’à présent, les demandes de DPN et de DPI étaient peu nombreuses, du fait de la grande variabilité propre à la CMT et de la lourdeur des procédures. Il s’agit de techniques longues et éprouvantes pour les couples. Toutefois, les demandes sont plus fréquentes ces dernières années, les progrès réalisés dans l’analyse génétique permettant d’y répondre favorablement plus souvent. En France. Il y a plus de demandes de DPI que de DPN. Depuis 2000, naissance du premier enfant né suite à un DPI en France, 24 enfants sont nés après un DPI pour des couples concernés par la CMT.
Dans la vie quotidienne
•Angélique Vinolas (directrice du Service Régional AFM-Téléthon Occitanie Méditerranée) et Sylvie Perraud (référente du parcours de santé) ont présenté les Services Régionaux de l’AFM-Téléthon qui accompagnent les personnes atteintes de CMT et leur famille au quotidien. Ils apportent des solutions et un soutien en vue de faciliter le parcours de santé du patient et la réalisation de son projet de vie...
Le texte de cette Brève AFM est complet sur le document numérique attaché à cette noticeDocuments numériques
![]()
Breve_AFM_2mai19Adobe Acrobat PDFAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : CMT : l’actualité des 23èmes Journées de la SFNP Type de document : Brève Auteurs : Bichat M, Auteur Année de publication : 21/02/2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : ARN ; autorisation de mise sur le marché ; cellule de Schwann ; CMT1A ; CMT1B ; CMT2D ; CMT2F ; CMTX1 ; essai clinique ; essai clinique de phase 1 ; essai clinique de phase 3 ; gène PMP22 ; Institut Pasteur ; maladie de Charcot-Marie-Tooth ; maladie du système nerveux périphérique ; maladie neuromusculaire ; médicament orphelin ; myéline ; neurone ; pléomédicament ; thérapie génique Lien associé : Lien vers la Brève du site AFM-Téléthon
Lien vers la Brève du site Institut de MyologieTexte intégral : Plusieurs pistes thérapeutiques en cours de développement dans la CMT présentées lors des 23èmes Journées de la Société Francophone du Nerf Périphérique.
Les 23èmes journées de la Société Francophone du Nerf Périphérique (SFNP) se sont déroulées le 8 et 9 février 2019, à l’Institut Pasteur de Paris. Elles ont réunis plus de 300 participants, professionnels de santé et chercheurs, travaillant dans le domaine des neuropathies périphériques qu’elles soient d’origine génétique, immunitaires ou toxiques. La maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT) a été au cœur de ces journées. Plusieurs experts travaillant sur différentes formes de CMT ont exposé les résultats de leurs recherches.
Des molécules innovantes issues de la recherche fondamentale
Dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth, ce sont les cellules des nerfs périphériques qui sont atteintes : les cellules nerveuses elles-mêmes et les cellules de Schwann, qui les protègent. Si l’un ou l’autre de ces cellules fonctionnent moins bien, le message nerveux est ralenti, entrainant des troubles moteurs et sensoriels. En identifiant les perturbations présentes dans ces cellules chez des personnes atteintes de CMT, il est possible de repérer des cibles thérapeutiques potentielles.
• Le PXT 3003 est un candidat-médicament développé par la société Pharnext pour cibler les anomalies nerveuses observées dans la CMT1A. Il a fait l’objet de 2 essais cliniques auprès de personnes atteintes de CMT1A, dont un essai international de phase 3 sur plus de 300 patients. Le Pr Shahram Attarian, coordinateur de cet essai pour la France a présenté pour la première fois dans le cadre d’un congrès médical les résultats préliminaires de cet essai, précédemment annoncés par communiqué de presse. Pharnext compte déposer un dossier d’autorisation de mise sur le marché (AMM) aux États-Unis et en Europe.
• L’IFB-088 est développé par la société Inflectis Bioscience, avec le soutien de l’AFM-Téléthon. Il agit sur le processus de myélinisation des cellules de Schwann. Des travaux sur la souris ou le rat modèle de CMT1B et CMT1A ont montré son potentiel thérapeutique. Un essai de phase I, sur des volontaires sains, est en cours à Marseille.
• Le KN-93 inhibe spécifiquement une protéine dérégulée dans la CMTX1, la CaMKII ou calmodulin-dependent protein kinase II. Des travaux préliminaires sur des souris CMTX1 ont permis au KN-93 de recevoir la désignation de médicament orphelin de la commission européenne.
• Les inhibiteurs de HDAC6 (inhibiteurs de l’histone déacétylase HDAC6) agissent au niveau de l’axone des cellules nerveuses. Les études en laboratoire ont démontré leur capacité à améliorer la motricité des souris atteintes de CMT2D et CMT2F. S’il n’y a pas d’essais cliniques prévus pour le moment dans la CMT, ces molécules sont déjà évaluées chez l’homme comme traitement potentiel de certains cancers.
La thérapie génique dans la CMT1A
Nicolas Tricaud, de l’Institut des neurosciences de Montpellier, a présenté ses travaux de thérapie génique dans la CMT1A. Son équipe a mis au point un « ARN-médicament » qui cible PMP22 : cette protéine, indispensable à la myéline, est produite en excès en cas de CMT1A. L’objectif est donc de diminuer la production de PMP22, tout en en conservant suffisamment pour le bon fonctionnement de la myéline (ni trop, ni trop peu).Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
![]()
Criblage de molécules : En quête de traitements... : Le dossier 01
Dupuy-Maury F
VLM. Vaincre les myopathies, 2017, 181, p.19-23
Revue : VLM. Vaincre les myopathies, 181 Titre : Criblage de molécules : En quête de traitements... : Le dossier 01 Type de document : VLM Auteurs : Dupuy-Maury F, Auteur Année de publication : 06/2017 Pages : p.19-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorisation de mise sur le marché ; cellule souche embryonnaire ; Champignons ; criblage moléculaire ; CRISPR/Cas9 ; diagnostic préimplantatoire ; données chiffrées ; drosophile ; essai clinique de phase 3 ; fibre musculaire ; I-Stem ; ingénierie du génome ; lignée pluripotente induite ; maladie de Huntington ; maladie mitochondriale ; marqueur biologique ; modèle cellulaire ; motoneurone ; olesoxime ; pléomédicament ; poisson zèbre ; progeria ; robotique Résumé : Ces dernières années, le criblage de molécules a connu un véritable essor. Aujourd'hui, en quelques heures, on peut tester sur des cellules ou des organismes plus complexes l'effet de plusieurs milliers, voire de centaines de milliers de molécules. Objectif : découvrir en un minimum de temps des traitements potentiels, mais aussi aider les chercheurs à comprendre des pathologies ou à trouver "la bonne recette" pour différencier des cellules souches. Pas de doute, le criblage, qu'il soit à haut débit ou à très haut débit, a plus d'une corde à son arc.
Le criblage de A à Z. Pour trouver des molécules efficaces dans une maladie, les chercheurs disposent aujourd'hui d'une arme à la puissance redoutable : le criblage à haut débit ou à très haut débit. Comment fonctionne cet outil en apparence simple ?Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
![]()
Maladie de Charcot-Marie-Tooth : lancement d'un essai de phase II du PXT3003
Dupuy-Maury F
VLM. Vaincre les myopathies, 2016, 176, p. 18
Revue : VLM. Vaincre les myopathies, 176 Titre : Maladie de Charcot-Marie-Tooth : lancement d'un essai de phase II du PXT3003 Type de document : VLM Auteurs : Dupuy-Maury F, Auteur Editeur : AFM-TELETHON Année de publication : 03/2016 Pages : p. 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : CMT1A ; échelle fonctionnelle ; essai clinique de phase 3 ; essai multicentrique ; pléomédicament ; posologie Résumé : La société Pharnext vient de lancer un essai de phase III international, qui se déroulera aussi en France, afin de confirmer l'intérêt du PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A. Lien associé : Abonnez-vous et accédez au VLM interactif Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : CMT1A : recrutement pour l'essai de phase III du PXT3003 Type de document : Brève Année de publication : 07/01/2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : CMT1A ; essai clinique de phase 3 ; essai multicentrique ; pléomédicament Lien associé : AFM-Téléthon
Description de l'essaiTexte intégral : Texte intégral de la brève Un essai international (dont la France) vient de démarrer pour confirmer l'intérêt du candidat-médicament PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth 1A. La société Pharnext a développé un candidat-médicament, le PXT3003, qui pourrait corriger spécifiquement les anomalies des nerfs périphériques rencontrées dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A). Le PXT3003 a déjà fait l'objet d'un premier essai de phase II auprès de 80 personnes atteintes de CMT1A. Il avait montré une bonne tolérance du candidat-médicament et une amélioration de certains paramètres fonctionnels et électrophysiologiques après un an de traitement avec la dose la plus forte testée. Un essai en cours Un nouvel essai de phase III sur un plus grand nombre de sujets vient de démarrer, en France et dans 6 autres pays, pour confirmer la sécurité d'utilisation et évaluer l'efficacité du PXT3003 dans la CMT1A. Afin de pouvoir conclure sur le degré d'efficacité du candidat-médicament, 300 personnes atteintes de CMT1A participeront à cet essai, d’une durée de 15 mois, suivi d’une étude d’extension de 9 mois au cours de laquelle tous les sujets recevront du PXT3003. 6 centres en France L'essai se déroule dans plus de 20 centres différents dans le monde, dont 6 en France : - CHU la Timone, Marseille (Pr S. Attarian) - Hôpital Dupuytren, Limoges (Pr L. Magy) - CHU Lyon Sud (Dr PM. Gonnaud) - Hôtel Dieu, CHU de Nantes (Pr Y. Péréon) - Hôpital R. Salengro, CHU de Lille ( Dr M. Preudhomme) - Hôpital Kremlin Bicêtre, Paris (Pr D. Adams) Les personnes intéressées par cet essai et qui souhaitent se porter candidates doivent répondre à un certain nombre de critères et d'obligations liés au protocole de l'essai (afin de garantir des conclusions valides et fiables). Parmi les principaux critères, il faut être atteint d'une forme de CMT de type 1A (avec confirmation génétique d'une duplication sur le chromosome 17) et âgé de 16 à 65 ans. Plus d'informations sur le protocole de l'essai sont disponibles sur la page "Essai PXT3003 dans la CMT1A" ou sur le site d'OrphanDev. Pour tout renseignement ou si vous souhaitez participer à cet essai en tant que patient, vous pouvez appeler le numéro de téléphone unique +33 (0)4 91 32 41 65 ou envoyer un courrier électronique à l’adresse mail dédiée pleocmt@orphan-dev.org (merci d’indiquer vos coordonnées). Les étapes du développement du PXT3003 Le réseau biologique perturbé dans la maladie de CMT1A a été étudié par la société Pharnext selon une nouvelle approche qui a permis d’identifier les potentielles cibles biologiques. Entre 2009 et 2010, avec le soutien financier de l'AFM-Téléthon, Pharnext a testé des molécules candidates ciblant ce réseau chez des rats, aboutissant à la sélection d'une combinaison de 3 composés, appelée PXT3003. Il s'agit du premier candidat-médicament développé par Pharnext, conçu grâce à la Pléothérapie. Dès 2010, le premier essai de phase II chez l’homme démarre en France pour évaluer le PXT3003 chez 80 personnes atteintes de CMT1A. En 2014, les résultats de cet essai sont publiés. Si le PXT3003 semble efficace et bien toléré, un deuxième essai de confirmation sur un plus grand nombre de sujets et sur une durée plus longue est nécessaire pour préciser son degré d'efficacité pour soigner la CMT1A. En 2014, l’Agence Européenne des Médicaments et la Food and Drug Administration (aux États-Unis) ont accordé chacune le statut de médicament orphelin au PXT3003 dans le traitement de la CMT1A. Cette désignation s’applique à des « candidats-médicaments » (qui n’ont pas encore fait leur preuve d’efficacité) dans les maladies rares, dans le but de faciliter les différentes étapes de leur développement clinique. Les deux agences ont aussi contribué au design de la nouvelle étude et en ont validé les grandes lignes. Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
![]()
A meta-analysis of randomized double-blind clinical trials in CMT1A to assess the change from baseline in CMTNS and ONLS scales after one year of treatment.
Mandel J, Bertrand V, Lehert P, et al.
Orphanet journal of rare diseases, 2015, 10, 1, Epub, p. 74
Permalink![]()
Charcot-Marie-Tooth : une multiplicité de pistes thérapeutiques : Essais dans la CMT
Dupuy-Maury F
VLM. Vaincre les myopathies, 2015, 172, p. 13
PermalinkPermalink![]()
CMT 1A : obtention d'un statut de médicament orphelin pour le PXT-3003
VLM. Vaincre les myopathies, 2014, 170, p. 16
PermalinkPermalink![]()
Hereditary motor and sensory neuropathies or Charcot-Marie-Tooth diseases: An update
Tazir M, Hamadouche T, Nouioua S, et al.
Journal of the neurological sciences, 2014, 347, 1-2, p 14
Permalink![]()
An exploratory randomised double-blind and placebo-controlled phase 2 study of a combination of baclofen, naltrexone and sorbitol (PXT3003) in patients with Charcot-Marie-Tooth disease type 1A
Attarian S, Vallat JM, Magy L, et al.
Orphanet journal of rare diseases, 2014, 9
Permalink![]()
Polytherapy with a combination of three repurposed drugs (PXT3003) down-regulates Pmp22 over-expression and improves myelination, axonal and functional parameters in models of CMT1A neuropathy
Chumakov I, Milet A, Cholet N, et al.
Orphanet journal of rare diseases, 2014, 9
PermalinkPermalinkPermalink