Mots-clés
![]() INFORMATION-COMMUNICATIONSynonyme(s)INFORMATION-COMMUNICATION |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Response to the letter to editor about "Affective symptoms and apathy in myotonic dystrophy type 1 a systematic review and meta-analysis"
Okkersen K, Raaphorst J
Journal of affective disorders, 2019, 259, p 468
Revue : Journal of affective disorders, 259 Titre : Response to the letter to editor about "Affective symptoms and apathy in myotonic dystrophy type 1 a systematic review and meta-analysis" Type de document : Article Auteurs : Okkersen K, Auteur ; Raaphorst J Editeur : Netherlands Année de publication : 12/2019 Pages : p 468 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : dystrophie myotonique ; dystrophie myotonique de Steinert ; émotion ; lettre ; maladie neuromusculaire ; prévalence ; PSYCHOLOGIE Pubmed / DOI : Pubmed : 31609230 / DOI : 10.1016/j.jad.2019.09.069
N° Profil MNM : 2019102 En ligne : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31609230 Voir aussiAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
![]()
Dystrophies myotoniques : DM-Scope, la plus grande base de données mondiale
Urtizberea JA, Cukierman L
2019
Titre : Dystrophies myotoniques : DM-Scope, la plus grande base de données mondiale Type de document : Brève Auteurs : Urtizberea JA, Auteur ; Cukierman L, Auteur Année de publication : 25/10/2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : DM-scope ; dystrophie myotonique ; maladie neuromusculaire Lien associé : Lien vers la Brève du site AFM-Téléthon
Lien vers la Brève du site Institut de Myologie
En savoir plus sur DM-ScopeTexte intégral : Brève publiée sur le site Internet de l'AFM
Recensant les données de près de 3000 personnes atteintes de dystrophie myotonique, DM-Scope est à lorigine de 10 études cliniques.
La base de données DM-Scope, soutenue par lAFM-Téléthon, a été mise en place en 2008 en France dans le but de collecter les données des personnes atteintes de dystrophie myotonique et de favoriser la recherche clinique dans ces maladies.
Dans un article publié en juin 2019, un consortium franco-québecois avec à sa tête des chercheurs de de lInstitut de Myologie de Paris présente un état des lieux de cette base de données. DM-Scope recueille les données démographiques, cliniques et biologiques de près de 3.000 personnes : 2828 atteintes de dystrophie myotonique de type 1 (DM1) et 142 de dystrophie myotonique de type 2 (DM2), parmi lesquels 322 enfants.
Grâce à une étroite concertation avec 55 centres de référence ou de compétence neuromusculaires DM-Scope est la base de données consacrée à la DM1 la plus importante dans le monde. Elle est à lorigine de dix études cliniques (étude observationnelle, recherche fondamentale, recrutement de patients pour des essais cliniques ).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Brève publiée sur le site Internet de l'Institut de Myologie
DM-Scope et maladie de Steinert : un succès qui ne se démentit pas au fil du temps.
La maladie de Steinert (ou DM1 pour dystrophie myotonique de type 1) est une des maladies neuromusculaires les plus fréquentes sur le territoire national, principalement dans la population adulte. Elle est encore plus répandue dans la région du lac Saguenay au Québec. Ses manifestations cliniques très variées témoignent dune atteinte multisystémique : atteinte musculaire et cardiaque, cataracte, perturbations endocriniennes diverses
Dans un article publié en juin 2019, un consortium franco-québecois, avec à sa tête des chercheurs de de lInstitut de Myologie de Paris, présente un état des lieux du registre DM-Scope. Soutenu par lAFM-Téléthon, il est destiné à favoriser la recherche clinique et lépidémiologie dans les dystrophies myotoniques. Il contient les données démographiques, cliniques et biologiques de près de 3 000 personnes qui sont majoritairement atteintes de DM1 (2828) et, plus rarement, de DM2 (142). Environ 10% des données concernent la population pédiatrique.
Il sagit du registre consacré à la DM1 le plus important au niveau mondial. Lensemble du territoire est bien couvert par le registre, y compris dans les régions doutremer, et ce grâce à une étroite concertation avec 55 centres de référence ou de compétence neuromusculaires. Depuis sa création, DM-Scope est à lorigine de dix études cliniques ancillaires. ContientAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
![]()
Dermatomyosite : le tacrolimus semble augmenter lefficacité du traitement immunosuppresseur de la maladie pulmonaire
Marion S
2019
Titre : Dermatomyosite : le tacrolimus semble augmenter lefficacité du traitement immunosuppresseur de la maladie pulmonaire Type de document : Brève Auteurs : Marion S, Auteur Année de publication : 18/10/2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorisation de mise sur le marché ; corticoïde ; cyclophosphamide ; dermatomyosite ; essai clinique ; maladie neuromusculaire ; PNDS ; tacrolimus Lien associé : Lien vers la Brève du site AFM-Téléthon
Lien vers la Brève du site Institut de MyologieTexte intégral : Brève publiée sur le site Internet de l'AFM
Deux études plaident en faveur de lutilisation dun médicament antirejet de greffe, le tacrolimus, dans la dermatomyosite avec atteinte pulmonaire.
La dermatomyosite peut saccompagner dune atteinte des poumons (pneumopathie interstitielle), laquelle est souvent plus grave et progresse plus rapidement chez les personnes qui produisent des autoanticorps anti-MDA5.
Une équipe de médecins japonais a mené, entre 2014 et 2017, une étude pour évaluer lefficacité de lajout au traitement usuel dun médicament immunosuppresseur, le tacrolimus, au traitement habituel chez 29 adultes atteints de dermatomyosite avec pneumopathie interstitielle et autoanticorps anti-MDA5.
Un taux de survie deux fois et demi supérieur
Ils ont été traités de façon précoce par corticoïdes à fortes doses, cyclophosphamide (un autre immunosuppresseur) et tacrolimus, auxquels se sont ajoutés des échanges plasmatiques si nécessaire. Leur survie à six mois a atteint 89% et à un an, 85%, soit une fois et demi celle dun groupe de 15 personnes atteintes de dermatomyosite avec pneumopathie interstitielle et autoanticorps anti-MDA5 traitées par le passé (entre 2001 et 2008) sans tacrolimus.
Ce résultat conforte celui dun essai clinique du tacrolimus mené au Japon. Il sest terminé en 2011 mais ses résultats viennent de paraître en septembre 2019. Il a inclus 18 personnes atteintes de dermatomyosite et 7 de polymyosite, avec pneumopathie interstitielle. Traitées par tacrolimus associé à des corticoïdes, leur survie à un an a été de 88%. Les autorités de santé japonaises se sont dailleurs basées sur cette étude pour approuver le tacrolimus dans lindication pneumopathie interstitielle associée à la dermatomyosite ou à la polymyosite.
À venir en France
Ce nest pas encore le cas dans lHexagone, où ce médicament immunosuppresseur a une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour la seule prévention du rejet après une greffe dorgane. Il est cependant prescrit, hors AMM, dans les myosites avec atteinte pulmonaire. Un essai clinique se prépare dailleurs en France. Promu par lAssistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP), il va comparer lefficacité du tacrolimus à celle dune association de deux autres immunosuppresseurs (azathioprine et cyclophosphamide) chez 76 personnes atteintes de syndrome des antisynthétases, une forme de myosite, avec pneumopathie interstitielle.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Brève publiée sur le site Internet de l'Institut de Myologie
Le tacrolimus améliore la survie dans la dermatomyosite avec pneumopathie interstitielle, selon deux études menées au Japon.
Médicament immunosuppresseur, le tacrolimus (Prograf®, Adoport®...) possède en France une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans la prévention du rejet de greffon après une transplantation hépatique, rénale ou cardiaque. Il est utilisé hors AMM dans la dermatomyosite réfractaire, en particulier lorsque cette maladie auto-immune saccompagne dune pneumopathie interstitielle, comme précisé dans le Protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) publié en juillet 2016.
Au Japon, le tacrolimus a reçu lapprobation des autorités de santé dans lindication pneumopathie interstitielle associée à la dermatomyosite sur la base des résultats dun essai clinique multicentrique mené de 2007 à 2011 chez 25 patients âgés de plus de 16 ans. Dix-huit étaient atteints de dermatomyosite, 7 de polymyosite. Ils ont été traités par tacrolimus (taux plasmatique cible entre 5 et 10 ng/mL) et corticoïdes (0.6-1 mg/kg/jour puis décroissance progressive). Les résultats de cet essai, qui sont parus en septembre 2019, montrent que la survie à un an atteint 88% et la survie sans progression de la maladie, 76.4%. Le profil de sécurité sest avéré cohérent avec les données existantes sur le tacrolimus et sur les corticoïdes.
Des bénéfices nets sur la mortalité
Une seconde étude japonaise conforte limpact positif de lajout du tacrolimus au traitement initial. Elle a été menée chez 29 adultes atteints de dermatomyosite avec pneumopathie interstitielle et autoanticorps anti-MDA5, lesquels sont plus souvent associés à une atteinte pulmonaire rapidement progressive. Le traitement, précoce, a comporté des corticoïdes (1 mg/kg/jour pendant un mois avant réduction progressive), du cyclophosphamide et du tacrolimus (taux plasmatique cible de 10-12 ng/mL), auxquels se sont ajoutés des plasmaphérèses si nécessaire.
Les résultats de cette étude prospective objectivent :
Le texte de cette Brève AIM est complet sur le document numérique attaché à cette notice
Voir aussi
A Multicenter Prospective Study of the Efficacy and Safety of Combined Immunosuppressive Therapy with High-Dose Glucocorticoid, Tacrolimus, and Cyclophosphamide in Interstitial Lung Diseases Accompanied by Anti-Melanoma Differentiation-Associated Gene 5-Positive Dermatomyositis
Tsuji H, Nakashima R, Hosono Y, et al.
Arthritis & rheumatology (Hoboken, N.J.), 2019
Impact of adding tacrolimus to initial treatment of interstitial pneumonitis in polymyositis/dermatomyositis: a single-arm clinical trial
Takada K, Katada Y, Ito S, et al.
Rheumatology (Oxford, England), 2019
Documents numériques
![]()
Breve__Dermatomyosite_20191810Adobe Acrobat PDFAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Revue : Current opinion in neurology, 32, 5 Titre : Therapeutic advances in SMA Type de document : Article Auteurs : Ludolph AC, Auteur ; Wurster CD Editeur : England Année de publication : 10/2019 Pages : p 777 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : amyotrophie spinale proximale liée à SMN1 ; article de synthèse ; maladie neuromusculaire ; nusinersen ; oligonucléotide antisens ; perspective thérapeutique ; thérapie génique Pubmed / DOI : Pubmed : 31425176 / DOI : 10.1097/WCO.0000000000000738
N° Profil MNM : 2019091 En ligne : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31425176 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
![]()
Emery-Dreifuss muscular dystrophy: focal point nuclear envelope
Muchir A, Worman HJ
Current opinion in neurology, 2019, 32, 5, p 728
Revue : Current opinion in neurology, 32, 5 Titre : Emery-Dreifuss muscular dystrophy: focal point nuclear envelope Type de document : Article Auteurs : Muchir A, Auteur ; Worman HJ Editeur : England Année de publication : 10/2019 Pages : p 728 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : article de synthèse ; cardiomyopathie ; dystrophie musculaire d'Emery-Dreifuss ; enveloppe nucléaire ; gène LMNA ; maladie neuromusculaire ; RECHERCHE Pubmed / DOI : Pubmed : 31460960 / DOI : 10.1097/WCO.0000000000000741
N° Profil MNM : 2019091 En ligne : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31460960 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
![]()
LGMD D2 liée à la transportine : découverte de deux nouvelles familles
Urtizberea JA, Rivière H
2019
Permalink![]()
Letter to editor about "Affective symptoms and apathy in myotonic dystrophy type 1: A systematic review and meta-analysis"
Heidari ME, Arabzadeh T, Eskandari F
Journal of affective disorders, 2019, 259, p 316
Permalink![]()
Cardiac Pathophysiology and the Future of Cardiac Therapies in Duchenne Muscular Dystrophy
Meyers TA, Townsend D
International Journal of molecular sciences, 2019, 20, 17
Permalink![]()
Instruments for the Assessment of Behavioral and Psychosocial Functioning in Duchenne and Becker Muscular Dystrophy; a Systematic Review of the Literature
Hellebrekers DMJ, Lionarons JM, Faber CG, et al.
Journal of pediatric psychology, 2019
Permalink![]()
The Pharmacokinetics of 2'-O-Methyl Phosphorothioate Antisense Oligonucleotides: Experiences from Developing Exon Skipping Therapies for Duchenne Muscular Dystrophy
Bosgra S, Sipkens J, De Kimpe S, et al.
Nucleic acid therapeutics, 2019
Permalink![]()
Mitigating RNA Toxicity in Myotonic Dystrophy using Small Molecules
Reddy K, Jenquin JR, Cleary JD, et al.
International Journal of molecular sciences, 2019, 20, 16
PermalinkPermalink![]()
Affective symptoms and apathy in myotonic dystrophy type 1 a systematic review and meta-analysis
van der Velden BG, Okkersen K, Kessels RP, et al.
Journal of affective disorders, 2019, 250, p 260
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink![]()
Zoom sur ... la recherche dans la maladie de Steinert
Myoinfo (AFM-Téléthon), Gourdon G, Bassez G, et al.
Zoom sur ..., Savoir & Comprendre, 2019, 51
PermalinkPermalinkPermalink![]()
VLM-187 - Thérapies innovantes : à l'attaque des dystrophies des ceintures : Dossier
Dupuy-Maury F
VLM. Vaincre les myopathies, 2018, 187, p. 11-19
Permalink![]()
VLM-187 - Téléthon 2018 Vaincre la maladie c'est enfin possible : L'actu ; L'évènement
Collectif
VLM. Vaincre les myopathies, 2018, 187, p. 7-9
PermalinkPermalink![]()
Telehealth applications for outpatients with neuromuscular or musculoskeletal disorders.
Howard IM, Kaufman MS
Muscle & Nerve, 2018, 58, 4, p. 475-485
Permalink